top of page
FHS2024_logo_color (5).png

Le Festival du Homard de Shediac présente :

Le Succulent sur la plage
Le Succulent Sitamuk

Une soirée gastronomique fusion Wabanaki-Acadienne, Wababa'kik aqq Wenujk Mawimijultijik les pieds dans le sable mettant en vedette des chefs invités du Nouveau-Brunswick.
TheSucculent2025_square (1).jpg

Le vendredi 11 juillet le Festival du homard de Shediac organisera sa deuxième expérience gastronomique, cette fois-ci directement sur le sable de la Plage Parlee au Parc NB. La soirée réunira les meilleurs chefs du Nouveau-Brunswick pour préparer un repas de 5 plats spécialement conçus pour l'occasion. Les chefs invités du Nouveau-Brunswick Ray Bear, Darren Peter Paul, Zack Simonson et Gene Cormier se joindront ensemble pour offrir un véritable festin pour les sens, mettant en valeur des produits locaux et le joyau de Shediac : le homard. Ce sera un repas qui fusionne la culture Wabanaki et acadienne dans un repas du terroir. 

Chefs invités / Wissugwatiget

ray-bear.jpg
Ray Bear

Le chef Ray Bear, chef primé reconnu à l’échelle nationale, est un véritable prophète de la cuisine locale et créative. Depuis sa base à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le chef Bear joue un rôle majeur dans la transformation de la culture culinaire, en passant d’une approche axée sur l’apparence à une véritable cuisine fondée sur des aliments frais, durables et savoureux. Dépassant les traditions, il s’est taillé une carrière en introduisant de nouvelles saveurs et techniques dans la scène culinaire locale, influençant ainsi la cuisine à travers le Canada.


Après plusieurs années de voyages et d’expérience dans des restaurants de renom, le chef Bear est retourné en Nouvelle-Écosse avec une vision claire : du champ à l’assiette (farm to fork). L’été 2015 marque un tournant avec l’ouverture de Studio East, un restaurant fusion asiatique dans le North End de Halifax, nommé restaurant de l’année en 2015.


Toujours en quête de savoir, il fonde en 2018 Kisik Ridge, une véritable expérience culinaire de la ferme à la table combinée à une auberge de luxe située sur le littoral de la baie de Fundy. Il y élève son propre bétail et élabore ses menus à partir des jardins biologiques de Kisik.


Le chef Ray Bear a connu une carrière remarquable, mais il ne se repose pas sur ses lauriers. En tant que personne autochtone, il est profondément ancré dans une culture enracinée dans la terre et tournée vers le ciel — un équilibre qu’il souhaite voir dans la cuisine canadienne contemporaine : rêver une gastronomie imaginative et inspirante, tout en prenant soin de la terre qui nous nourrit.


Animé par une passion pour la transmission du savoir, le chef Bear consacre aujourd’hui son temps à accompagner la nouvelle génération de chefs et d’entrepreneur.e.s. Il est directeur culinaire pour Elephant Thoughts, un organisme caritatif basé au Nouveau-Brunswick, présent sur plusieurs campus à travers le monde.

Darren Peter Paul

Chef Darren Peter Paul, originaire de Metepengiag et fils du regretté Anthony Peter Paul, est à l’avant-garde de la revitalisation culinaire wabanaki. Chef vedette de trois éditions de « Taste of the Atlantic » ainsi que de « Taste of Turtle Island », il apporte une riche expérience à son rôle d’agent de développement culinaire autochtone pour la Indigenous Tourism Association of New Brunswick (association touristique autochtone du Nouveau-Brunswick). Son objectif principal est de rétablir le régime ancestral wabanaki, de favoriser un meilleur accès à des aliments sains et de défendre la souveraineté alimentaire.

Darren-Peter-Paul.png
Zack-Simonson.jpg
Zack Simonson

Le chef Zack Simonson est originaire de Metepenagiag et est le chef cuisinier à la cuisine du Mother Earth Lodge. Il se spécialise dans la modernisation de la cuisine autochtone. Membre de l’Indigenous Tourism Association of New Brunswick, il travaille également au Metepenagiag Heritage Park et au Red Bank Lodge dans le cadre du tourisme autochtone.

Gene Cormier

Gene Cormier, originaire du Nouveau-Brunswick, a passé sa carrière à l’étranger, travaillant dans des hôtels cinq étoiles et des restaurants indépendants dans des destinations telles que Jasper, New York, Shanghai, Singapour et Doha.

​

Au fil des années, il a eu l’occasion de collaborer avec des gens exceptionnels venus des quatre coins du monde. Lors de ces échanges, la curiosité revenait souvent sur sa région natale… et bien sûr, sur le homard.

​

Ces expériences l’ont inspiré à ouvrir Euston Park en avril 2019, au centre-ville de Moncton, ainsi qu’à la Plage Parlee.

Gene.jpeg

Les Plats

Début de la soirée 19 h : 

Amuse-bouche (servi avec une boisson sans alcool à l’arrivée)
Canapés de pain lusknikn à l’esturgeon fumé
Courge et érable


Entrée 1 (accord mets-vin : vin mousseux)
Beignets de maïs et salade locale
Crème de panais
Palourdes quahogs au beurre de sumac
Huile de cendre


Entrée 2
Saumon fumé à sec, salicorne marinée
Flans de pois frais et pousses
Sirop de cèdre fumé
Lichen caribou


Plat principal (accord mets-vin : vin blanc)
Homard acadien
Brandade de morue salée
Chimichurri autochtone
Cuisse de canard confite
Pouding aux chanterelles


Dessert (accord mets-vin : vin de dessert)
Fraises macérées
Mousse au miel brûlé
Shortcake au bannock

Achat de billets et renseignements sur les places attribuées 

Un nombre très limité de 60 billets sera mis en vente sur le site Web du Festival du homard de Shediac le samedi 14 juin à 10 h.
Le prix du billet est de 150 $ + taxes et frais.
Les billets peuvent uniquement être achetés en groupes de 2 ou 4.
Nos tables peuvent accueillir un maximum de 4 personnes chacune.

  • Si vous achetez 2 billets, vous serez assis avec un autre groupe de 2 personnes à la même table. 
    C’est une belle occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager l’expérience!

  • Si vous achetez 4 billets, vous aurez une table complète juste pour votre groupe.

 

Un bar payant sera disponible sur place.

bottom of page